atelier terre et son Plan du site
contact : terre.et.son@free.fr
Atelier terre et Son,
Création de Percussions en argile

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Tableaux et fresques sonores

tambours
argilophones et carillons
cuica - cloches - tambour
cordes frappées
Sonore et décorative, fabriquée avec les enfants, elle permet d’aborder l’éducation musicale, les arts plastiques ainsi que les principes acoustiques.

Projet : aide à la conception et à la réalisation
- d’instruments de musique en argile
- d’un mur sonore installé dans la cour de l’école, sous un préau

Descriptif : à partir de l’argile et de différents matériaux sonores, lier éducation musicale et arts plastiques
- sensibiliser les enfants au monde sonore et plastique qui les entoure
- développer les aptitudes propres à chaque enfant : le regard, l’écoute, la créativité, les capacités manuelles
- travail collectif

Déroulement : après une phase d’éveil et d’écoute par le biais de mon instrumentarium, les enfants seront amenés
- à concevoir des instruments de musique à vent
- à percussions, à cordes…
- à les utiliser

Les instruments : différents instruments ethniques seront fabriqués
- tambours, tambours à friction, argilophones, ocarinas, cloches, carillons,
cymbalum (cordes frappées)
Ces instruments seront installés par famille sur des panneaux (1,55 m x 0,76 m) de bois qui formeront la fresque


A partir de 450

Article de presse sur une fresque sonore

Fresque réalisée à Saint Palais (Cher) avec des maternelles et des primaires en 2001-2002


Année 2003, école primaire Saint Dominique
18000 Bourges

Année 2002 école primaire Saint Joseph Jeanne d'Arc
18200 Saint Amand Montrond

Année 2003 école primaire de Vicq Exemplet
36400 Vicq Exemplet

Tableaux sonores

Vue d'ensemble des tableaux sonores réalisés en 2001 dans l'école maternelle de La Riche
37000 Tours
argilophone
Cloches, gongs et carillons
Tambours
Ocarinorgue

Tableaux Ocarina sur le thème de la mer

Réalisés avec des classes de maternelles à St Aubin sur Mer (région Caen) en 2006

Les ocarinas fixés et traversant le tableau sont reliés à des pompes à vélo, des gonfleurs, des grosses seringues, des poires...par l'intermédiaire d'un faisceau de tuyaux d'air. Ce montage permet d'utiliser des instruments à vent de manière rythmique avec des notes courtes, longues puis des silences structurés par le type de propulsion d'air (gonfleurs, pompes ...). Permet de travailler avec une demi classe organisée autour du tableau avec des repérages visuels simples ( pompe à vélo vide ou pleine etc...).
Et pour l'autre demi classe: ocarina portatifs avec embouts hygiéniques :

Ces ocarinas pourront être utilisés directement à la bouche (modulation des sons avec un ou deux trous) ou de nouveau avec des poires pour une utilisation rythmique et à la portée des maternelles.
Coût d'un tableau ocarina : 850 € plus déplacement ( détails dans "Tarifs et fiches descriptives")

PROJET DE CREATION D'UNE FRESQUE SONORE DANS LE CADRE D'UN ATELIER TERRE ET SON POUR ENFANTS AUTISTES
Les tableaux sonores

I - OBJECTIFS GENERAUX DE L'ATELIER « TERRE et SON »

Ils sont à la fois relationnels, affectifs, cognitifs, socio-éducatifs et pédagogiques en
privilégiant le support sensoriel.

C'est en outre un projet qui permet des actions individuelles et collectives :
-développer les aptitudes sensorielles des enfants,
-éveil à des connaissances, des perceptions, des sensibilités, des émotions nouvelles,
-amener les enfants à percevoir et à agir sur leur environnement, notamment plastique
et sonore,
-favoriser l'expression de l'imaginaire et de la créativité,
-permettre des expériences positives pour une valorisation individuelle et renforcer
l'estime et le sentiment de soi,
-donner du plaisir pour faire régresser les comportements pathologiques (stéréotypies,
conduites autovulnérantes, etc.. . ),
-générer une dynamique de groupe par la réalisation d'une oeuvre collective pérenne
(la fresque sonore),
-favoriser l'attention (l'écoute), la communication, la socialisation :
. partage des matériels, échanges verbaux et non verbaux,
. prise en compte et respect du travail d'autrui, etc...
-pratique musicale : de l'individuel au collectif, du jeu en soliste au jeu à plusieurs sur
la fresque musicale,
-créer un support offrant de multiples possibilités pédagogiques et culturelles :
. expression verbale, graphique. . .
. ouverture sur l'environnement, les lieux de création artistique...
. découverte des cultures du monde à partir des instruments et des musiques du
monde...
-associer les familles autour de moments conviviaux (information, cuisson,
inauguration, etc. .. ),
-associer d'autres groupes d'adolescents de l'Institut à certaines étapes du projet,
notamment groupes professionnels (maçonnerie et métallerie : châssis et porte de protection
de la fresque) et groupes d'expression graphique (peinture murale).


II - DESCRIPTIF

1) Création d'instruments individuels :
- ocarinas décorés et sculptés, accordés,
- bérimbau (arc musical brésilien à une corde frappée),
- tambours en argile ou en PVC aux formes variées.

2) Création et installation d'une fresque sonore dans une pièce du pavillon de vie des enfants et destinée à devenir un « espace des sens »

Cette oeuvre comporte une peinture murale imaginée et réalisée par les enfants, d'une surface d'environ 20 m2, toile de fond sur laquelle sera installée une fresque sonore constituée de nombreux instruments fabriqués par les enfants dans des matériaux divers (argile, bois, Pvc, résine, ciment, fer... :
- tambours, de formes et de tailles variées, à percussion et à friction (cuicas brésiliennes), tambour de Pan...
- à vent (ocarinas, flûtes de pan en Pvc... )
- à cordes : frappées (cymbalum hongrois, harpe)
- idiophones : xylophone, gong, cloches, ...

Les éléments les plus fragiles de cette fresque, lorsqu'ils ne seront pas utilisés, pourront être protégés par un claustra ou une porte métallique à la forme harmonieuse et tendue de cordes de nylon (protection mais transparence et sonorité).


III - PRINCIPALES ETAPES

EVEIL
- Compris comme attention, découverte, révélation de ce qui est en soi et hors de soi.

- L'argile sera principalement utilisée. D'un modelage facile, les enfants créeront des formes personnelles et variées avec la terre (animaux, objets, etc... ) qui serviront de base à la création d'un instrument de musique.
- La découverte du monde instrumental et des principes acoustiques se fera par le biais de l'instrumentarium de l'artiste.

ECOUTE
- Ecoute du son, mais aussi écoute de soi, et écoute des autres.
- L'écoute n'est pas une aptitude acquise d'emblée. Ce doit être un plaisir que l'animateur saura faire découvrir et communiquer à l'enfant. Les situations musicales proposées seront donc choisies afin de rendre les sons propres à motiver l'écoute.

CREATION D'UN ESPACE SONORE
- L'enfant transforme d'abord la matière en une matière à la sonorité particulière (l'argile devient ocarina) et fait le lien de cette mutation.
- Il est mis en situation d'éveil, d'expression puis de communication qui favorise une initiation musicale par le plaisir du jeu.
- Les différents instruments créés sont associés dans une fresque musicale sur laquelle peuvent jouer ensemble plusieurs enfants.
- Cette pratique sonore peut offrir en outre, un support à la voix, au chant, à la déclamation poétique, au jeu théâtral.

LE JEU
- Les instruments sont conçus pour donner une grande liberté de jeu. Dans les jeux et les exercices, les sonorités des différentes civilisations seront introduites.


IV - DEROULEMENT


1) Investissement de l'activité par la réussite rapide de chacun dans un travail personnel et collectif :
- Création de petits instruments de musique
- Découverte et jeux avec l'instrumentarium de l'artiste.

2) Travail collectif proprement dit :
a) en atelier terre et son
- initiation aux principes de l'acoustique par la réalisation d'instruments variés
constitutifs de la fresque musicale,
- travail plastique avec différents matériaux (argile, Pvc, bois, peaux, etc... ),
- initiation aux rythmes.

b) en symbiose avec d'autres ateliers de l'établissement
- métallerie, maçonnerie (châssis, porte de protection, caisses de résonance, ... )
- poterie et dessin d'art : participation à la peinture murale.


V - ORGANISATION

- L'activité «TERRE ET SON » concerne les 15 adolescents de l'unité mais elle sera organisée en petits groupes concourrant au même objectif final.
- Elle sera animée et coordonnée par Monsieur GAUCHE, mais elle sera donc co-encadrée par l'équipe éducative et pédagogique référente des enfants.
- Elle se déroulera idéalement sur cinq semaines .

Première semaine : 5 journées

a) Prise de connaissance et évaluation, formation des groupes de travail.
Travail de l'argile : réalisation personnelle d'ocarinas (volume, sifflet, décors)
Principes de base de l'acoustique.

b) Accordage des ocarinas et création collective autour des instruments à vent (divers genres
de flûtes, cornes, trompes, etc... ).

c) Installation, découverte et utilisation de l'instrumentarium de l'artiste.

d) Les xylophones en argile :

-travail personnel pour la création des formes et des résonateurs
-travail collectif dans les différents ateliers pour la forme du châssis (élément
de la fresque).

e) Les tambours et tambours à friction de la fresque
-maquette en argile
-recherche des formes dans les différents ateliers.

Deuxième semaine : 5 journées

- Cuisson des ocarinas dans un four éphémère (deux,jours et demi) :

PRINCIPE : des briques réfractaires sont disposées sur le sol, et les objets modelés sont placés sur des plaques de terre au-dessus des briques. Des tunnels avec du fer à béton sont formés au-dessus des pièces à cuire, puis ces tunnels sont recouverts de grillage. Du papier glacé recouvre ensuite ce four grillagé que les enfants enduisent de plusieurs couches de barbotine (boue d'argile). Les enfants sont sollicités pour donner une forme particulière au four (dragon, animal fabuleux, etc... ).

- Le feu est allumé, alimenté au bois et monte progressivement en température (jusqu'à 1000°). Le défournement est toujours un temps fort, comme la cuisson, moment convivial auquel seront conviés les parents et toute l'Institution.
- Activité de recherche et initiation au travail des différents matériaux (Pvc, bois, résine, membranes )
- Instrument à corde :
. fabrication d'un arc musical par participant (style bérimbau) et initiation
. recherche de forme pour harpe ou cymbalum ou lyre.

Troisiéme semaine : 5 journées

- Apprentissage de la soudure sur PVC.
- Réalisation des différents tambours, montage des membranes (peau de chèvre ou plastique) tendues par des cercles métalliques.
- Peinture des instruments.
- Création d'une porte de protection pour la fresque (ou d'un claustra), en fer, avec cordes tendues (nylon).

Quatrième semaine : 5 journées

- Finitions des différents éléments.
- Eléments en béton, caisses de résonance.
-Création libre pour la fresque.

Cinquième semaine : 5 journées

- Finitions
- Installation
- Essai et initiation à la pratique de groupe sur la fresque.

Atelier Terre et Son :
percussions en argile, udu, darbouka, cuica, sanza,...sculptures sonores et poterie musicale