Tambours à friction

la grenouille

 
Le volume est en céramique, la membrane collée est en peau de chevreau, le fil est en lin (fil de boucher ou fil Chinois en mercerie): Trempez le bout de la baguette de bois et la boucle du fil dans de l’eau.   Prenez la baguette bois comme l’accélérateur d’un mobylette et tendez le fil perpendiculairement à la membrane, tournez doucement la baguette avec le poignet, en tirant +fort vous augmenterez le volume sonore et monterez la note.

Deuxième modulation : bouchez et débouchez le volume avec la paume de la main qui tient l’instrument.
Le crapaud: tournez la baguette tout en ouvrant le volume.
Avec un peu de travail: Discussion entre 2 grenouilles, 3...:
effectuez un mouvement rythmique avec la baguette (en jouant bien sur avec le silence) volume fermé, et une autre phrase rythmique volume ouvert, entre ouvert, en tirant plus fort etc

.


Troisième modulation: tendez très très fortement la ficelle avec la baguette bois ( la peau de chèvre est renforcé des 2 cotés=3 épaisseurs de peau=très très solide) et travaillez le mouvement très court soit de la baguette soit de l’instrument soit des deux pour isoler le TAC ( un son, une note).
Avec les modulations précédentes vous allez pouvoir sortir du son” grenouille”, inventer des rythmes complexes à l’image d’une percussion, et peut être même des genres de mélodies à l’image d’un clavier

La cuica


Frottez la tige en bambou (baguette de brochette) avec la chamoisine fournie (toute les éponge, lavettes ... fonctionneront), plus vous serrez la tige tout en frottant plus vous augmentez le son.

Première modulation simple: appliquer l’instrument contre le ventre et frottez la tige (donc le volume est fermé) puis tout en continuant de frotter éloignez l’instrument du ventre (donc volume ouvert, entre ouvert...), le son ne sera pas le même.
Inventez des rythmes en jouant avec le silence. Référence site: le singe rieur.

Deuxième modulation simple: avec l’extrémité de l’index de la main qui tient l’instrument (main gauche pour les droitier) appuyez plus ou moins fortement vers le centre de la membrane, vous monterez plus ou moins la note.
On entend dans les Batuccada (musique d’origine Brésilienne) des rythmes “simples” avec deux notes : note index appuyé+note index levé+silence.


Autres modulations : Les animaux de la ferme:
- la poule: serrez très fortement la tige, les coudes plaqués contre les côte pour effectuer un mouvement du chiffon sur la tige très court (d’un millimètre environ).
- le canard : idem en serrant un peu moins fort avec un mouvement un peu plus long.
- le chien : répétez 2 mouvement rapprochés du chiffon uniquement vers l’extérieur de la tige, puis un deuxième chiens en appuyant sur la membrane puis un troisième en bouchant le volume.
- la vache, l’âne... sur de plus gros instruments.
Modulation mélodique : en appuyant plus ou moins fort sur la membrane en variant également la position de l’index sur la membrane (pour être plus précis) et beaucoup de pratique vous pourrez jouer toute les mélodie que vous souhaitez (tessiture des instruments : de une et demie à trois octaves).

Des démonstrations sonores sont disponibles sur notre site.


Atelier Terre et Son :
percussions en argile, udu, darbouka, cuica, sanza,...sculptures sonores.